top of page

Quand j'étais enfant...

MoCopaindesBois.JPG

... j’étais Copain des bois. Avec mes sœurs et mes cousins, nous vivions dans un chalet un peu perdu dans la forêt. Les weekends, nous enfilions nos bottes et partions à l’aventure ; explorer les bois, boire de l’eau de source, construire des cabanes, tendre des pièges à Bigfoot, cartographier notre immense terrain de jeu… Tout cela rythmait nos journées. Le soir, nous nous réunissions dans une chambre pour y étudier en détails le livre «Copain des bois» ; nous aimions en apprendre toujours davantage sur la nature environnante, sa faune, sa flore… Nous aimions aussi refermer le guide des petits trappeurs et nous raconter des histoires inquiétantes de sorcières et chats noirs ! Je garde un souvenir impérissable de ces années Copain des bois ! Les weekends, dans cette forêt de Cesonkangnous (c’est ainsi que nous avions baptisé notre royaume en disant des lettres au hasard, chacun à notre tour), nous étions des enfants libres et connectés au monde…

 

Nous étions des ENFANTS-RACINES.

 

Cette expérience n’est certainement pas étrangère au projet dans lequel je me lance aujourd’hui. 

Mon parcours

Entre 2000 et 2007, j’étudie puis j’enseigne l’histoire de l’art. C’est passionnant de découvrir l’homme (ses croyances, valeurs, découvertes et inventions…) à travers les œuvres d’art !

Entre 2007 et 2021, je suis médiatrice culturelle (d’abord dans un musée d’ethnologie puis dans une bibliothèque) et je travaille quotidiennement avec de nombreux enfants. J’observe chaque jour leur curiosité naturelle, leur grand enthousiasme et leur besoin vital de se sentir relié (relié à soi-même, aux autres, au monde).

Très vite, je me suis demandé comment préserver cet élan, comment le cultiver et y répondre avec justesse… Qui plus est, entre-temps, je suis devenue la maman de deux enfants-racines (Bastien-racines 12 ans et Tristan-racines 8 ans) qui, à leur tour, explorent et interrogent le monde en compagnie des petits voisins ou la tête plongée dans d’innombrables bouquins.
MoMoraconte.jpg
C’est avec ce questionnement qu’en 2015, je lis les conférences de Maria Montessori...

... Cette découverte déterminante m’emmena sur les chemins de la formation continue : Octofun (2015), Éducation bienveillante (2016), Littérature Jeunesse (2017), Montessori 0-3 ans (2018), Montessori 3-6 ans (2018-19) : vie pratique, vie sensorielle, mathématiques, langage, culture, art, temps cyclique et linéaire, Montessori 6-12 ans (2019) : éducation cosmique - les Grands-Récits, Lecture Interactive Enrichie (2020), Approche Reggio (2020-21).

Ma vocation

À l’heure d’aujourd’hui, j'écris des romans pour les enfants de 7 à 10 ans et je donne des formations aux parents et aux professionnels de l'enfance...

... parce qu'à l’instar de Marguerite Yourcenar, je suis convaincue qu’ « il y a certainement un moyen de parler aux enfants de choses véritablement importantes plus tôt qu’on ne le fait ».

1.jpg
bottom of page