Je me souviens très bien de ma farde "Popples" (vous voyez ces créatures magiques et colorées des années 80'!)... J'ai 7 ans, une farde "Popples" dans les tons roses (avec une queue-pompon en guise de marque-page) et j'y classe mes histoires. J'ai TOUJOURS aimé écrire et raconter des histoires!
Une trentaine d'années plus tard (ma farde "Popples" a disparu depuis longtemps), je me suis lancée dans l'écriture d'un roman jeunesse coloré de l'enfance (la mienne, celle de mes enfants) et imprégné de la pensée cosmique montessorienne... Il est resté de longs mois au fond d'un tiroir !
Ma rencontre avec Leatitia Cravatte, illustratrice sensible et talentueuse changea tout ; enthousiasmée par mes écrits, elle m'offrit l'audace de m'y replonger sérieusement.
Aujourd'hui, Leatitia et moi partageons notre premier roman jeunesse illustré en devenir avec une cinquantaine d'enfants de 7 à 10 ans ; nous dialoguons avec eux pour approcher leur livre fantôme.
Un livre fantôme, quesako? Si vous et moi lisons le même roman, nous ne lisons pas exactement le même roman ; vous et moi avons chacun notre "livre fantôme", c'est-à-dire notre lecture personnelle et singulière de ce roman. Il y a autant de livres fantômes d'un livre que de lecteurs de ce livre!
Notre objectif est d'approcher les livres fantômes de ces enfants pour ajuster et enrichir notre travail d'écriture et d'illustration avant d'oser frapper à la porte des maisons d'édition.
Et pendant ce temps-là... je continue d'écrire, littéralement plongée dans le deuxième tome de "Brune et le mystère de la Boîte-à-livres" :-)